SEO - Search Engine Optimisation

Votre consultant spécialiste de SEO au Luxembourg

Que signifie l'optimisation pour les moteurs de recherche

La traduction anglaise du terme « Optimisation pour les moteurs de recherche » est « Search Engine Optimization » et son abréviation est SEO. L'objectif de cette optimisation est de présenter votre site Web de manière qu'il atterrisse le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google et Bing. Si vous avez un site Web avec un magnifique design, mais qu'aucun visiteur ne clique dessus, c'est un peu comme si vous aviez un joli magasin, mais personne ne vous connaît et personne ne visite votre magasin. À notre avis, chaque site Web a pour but d'attirer de nouveaux clients. C'est pourquoi nos sites Web sont dès le départ conçus de manière optimale pour les moteurs de recherche.

Si vous disposez déjà d‘un site internet, nos conseillers spécialisées dans le SEO, peuvent établir une étude approfondie de votre site. Le résultat de cette analyse révèlera des conseils précieux, qui aideront à améliorer le placement de votre site internet dans les résultats de recherche. Selon votre choix, nous pouvons alors effectuer les changements nécessaires sur votre site ou simplement vous donner le résultat de notre analyse, afin que votre webmaster puisse appliquer les modifications.

Si vous n’arrivez pas à retrouver votre site sur la première page des résultats de recherche, contactez-nous et demandez un devis gratuit.  

image

Optimisation du contenu

Un facteur important du SEO est de donner au moteur de recherche des informations complémentaires sur le contenu de la page. La meilleure façon de comprendre comment cela fonctionne est de savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche classiques comme Google et Bing. Tout d'abord, ces moteurs de recherche sont basés sur du texte. Cela signifie que vous entrez une recherche textuelle dans votre requête de recherche dans Google ou Bing. Le moteur de recherche va maintenant essayer de vous proposer les pages qui, du point de vue du moteur de recherche, correspondent le mieux à votre requête. À cet effet, le moteur de recherche se basera sur différents critères. L'un de ces critères est le texte visible qui se trouve sur votre page. Si vous recherchez un terme comme iPhone 13, le moteur de recherche ne vous proposera certainement pas une page consacrée aux chaussures pour femmes.

Les balises méta

Outre le texte visible sur la page, il existe également des informations invisibles pour l'utilisateur. Ces informations se trouvent, par exemple dans les "balises méta". Les balises méta sont des mots-clés dans le code de la page Web qui donnent aux moteurs de recherche plus d'informations sur votre page Web. Une balise méta souvent discutée est la balise méta « mots clés ». Vous pouvez utiliser cette balise méta pour indiquer au moteur de recherche quels mots-clés sont importants pour votre site Web. Illustrons cela par un exemple. Si le sujet de votre page est « l'optimisation pour les moteurs de recherche » mais vous utilisez le mot « chaussures pour femmes » pour expliquer le terme, il serait logique d'inclure le mot « optimisation pour les moteurs de recherche » dans les mots clés de la page. D'un autre côté, vous ne voulez certainement pas de visiteurs qui veulent acheter des chaussures pour femmes. Cela n'a donc aucun sens d'inclure ce terme dans votre liste de mots-clés. La balise méta keywords peut aider le moteur de recherche à comprendre quels termes apparaissant sur votre site sont importants pour vous et lesquels ne le sont pas. Cependant, il ne suffit pas d'inclure simplement un terme dans la liste des mots-clés pour se retrouver soudainement dans le top 10 ou en tête des résultats des moteurs de recherche. La difficulté de cela devient évidente lorsque vous entrez le terme de recherche souhaité dans la recherche. Par exemple, si vous entrez le terme "optimisation pour les moteurs de recherche" dans la recherche Google, vous obtiendrez actuellement environ 5,5 millions de résultats. Il y a dix résultats sur chaque page de résultats. Cela signifie que le résultat de cette recherche est affiché sur plus d'un demi-million de pages. Soyez honnête, avez-vous déjà consulté le cent millième page des résultats de recherche sur Google ? Si vous voulez atterrir sur la première page des résultats des moteurs de recherche, vous avez un long chemin devant vous.

Impact des mauvais mots-clés

Si vous incluez un terme dans la liste de mots clés qui n'apparaît pas du tout dans votre texte visible, le moteur de recherche interprétera cela comme une tentative de fraude. Il "comprendra" que vous voulez bien vous classer pour ce mot-clé, mais votre page n'a rien à voir avec ce terme. Le moteur de recherche évaluera négativement cette tentative et dévaluera votre page dans les résultats. Il est donc fondamental, que vous écrivez des textes liés aux mots clés souhaité. Si vous n'avez pas un bon contenu sur vos pages, l'optimisation pour es moteurs de recherche sera une mission impossible. La base d'une bonne optimisation pour les moteurs de recherche est de présenter un bon contenu sur votre site qui est lié aux termes que vous souhaitez.

Facilité d'utilisation sur les appareils mobiles

Outre l'optimisation de votre contenu, d'autres critères jouent également un rôle déterminant pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Un facteur important est la convivialité sur les appareils mobiles. Aujourd'hui, bon 75% des visiteurs surfent sur Internet avec leur smartphone. En 2021, Google a finalement basculé la recherche vers ce que l'on appelle « l'indexation Mobile First ». En résumé cela signifie que les pages optimisées pour les appareils mobiles ont beaucoup plus de chances de se retrouver dans les premiers résultats des recherches Google. Si votre site n'est pas optimisé pour les appareils mobiles, il est très peu probable qu'il se retrouve dans les premiers résultats de recherche. C'est pourquoi nous garantissons que tous les sites Web que nous créons réussissent le test « Mobile Friendly Test » de Google au moment de la livraison. Si vous avez déjà un site Web, vous pouvez le tester en utilisant le lien suivant :

Test de l'optimisation pour appareils mobiles – Google Search Console

image

Performance de votre site Web

Le temp de chargement lors de l'affichage de la page est également un critère important de l'optimisation pour les moteurs de recherche. Les pages qui prennent plus de 5 secondes à se charger feront non seulement fuir vos utilisateurs, mais elles sont aussi l'une des raisons pour lesquelles de nombreux sites Web ne se trouvent pas dans les premiers résultats de recherche. Par conséquent, la vitesse est une question importante pour votre site Web. Nous travaillons en permanence à l'amélioration des temps de chargement de nos sites internet afin de garantir à vos visiteurs une expérience de navigation agréable lorsqu'ils visitent votre site internet. Si vous avez déjà un site Web, vous pouvez exécuter un test de performance sur celui-ci au lien suivant :

PageSpeed Insights (web.dev)

 

image

Publicité sur les moteurs de recherche

En plus de l'optimisation pour les moteurs de recherche, il existe également la possibilité de placer de la publicité payante dans les moteurs de recherche. Le terme anglais pour cela est "Search Engine Advertising" ou SEA en abrégé. Quelle que soit la qualité de l'optimisation de votre site, si vous vous classez premier dans les résultats de recherche non rémunérés, les résultats payants apparaîtront toujours devant vous dans les résultats. Donc, si vous voulez obtenir du trafic des moteurs de recherche, il ne suffit pas de s'occuper uniquement de l'optimisation pour les moteurs de recherche. Vous devez également faire de la publicité dans le moteur de recherche. Avec Google, vous pouvez placer des publicités pour le moteur de recherche via AdWords. Une fois que vous aurez examiné de près cet outil, vous serez rapidement submergé par la variété des paramètres. Bien entendu, vous pouvez également travailler exclusivement avec les campagnes dites « Smart ». Celles-ci sont fondamentalement plus faciles à utiliser, mais offrent également beaucoup moins d'options de réglage.

Devis gratuit

Si vous souhaitez créer un site internet ou donner un nouveau look à votre site existant, nous sommes à votre disposition. Contactez-nous simplement par e-mail, téléphone ou utilisez notre formulaire de contact. Nous vous ferons parvenir une offre gratuite et sans engagement.

image